Verre ; artisanat ; art ; bullseye ; murano ; helix

Les différents verres utilisés dans l’artisanat d’art

Le verre est une des matières majeures utilisées dans l’artisanat d’art. Qu’ils soient souffleurs de verre, perliers d’art, vitraillistes ou joailliers, les professionnels qui se sont pris de passion pour le verre, évoquent la transparence, la lumière ou encore la danse avec la matière en fusion, quand ils parlent de leur matière. Le verre offre aux artisans d’art une multitude de possibilité : on le tire, on le tord, on le tourne, on le souffle, on le sculpte, on danse avec… Mais à chaque artisan son verre… Voici les différents verres qui peuvent être utilisés dans l’artisanat d’art.

Le verre Bullseye

Le Bullseye est un verre de haute qualité, fabriqué aux Etats Unis spécialement pour les artistes verriers utilisant la technique du verre fusionné, comme Evy Cohen et Havvah. Les différentes couleurs de verre sont prévues pour pouvoir être cuites, recuites, et fusionner, avec des densités qui permettent à la pièce finale obtenue de garder une bonne cohésion et une bonne résistance. Le verre, coulé sur table, est vendu sous forme de plaques colorées, avec une large gamme de couleurs.

Evy ; cohen ; verre ; bullseye ; plaque ; artisanat ; art ; artiste ; photographie ; bijoux

Le verre Effetre de Murano

Le verre de Murano est un verre provenant de la presqu’île vénitienne de Murano, capitale du verre d’art italien. Ce verre se présente sous forme de baguettes. Il est utilisé par les artisans d’art du verre filé ou soufflé, comme Magali Canal, Frédéric Marey, Yuriko Okamoto ou Jane-Sylvie Van Den Bosch qui en créent bijoux, stylos, vases et sculptures. Ce verre est réputé dans le monde entier pour la richesse de sa gamme de couleurs (avec notamment le verre « millefiori » qui présente plusieurs couches de couleurs en une seule baguette de verre) et ses qualités physiques qui permettent d’aller très loin dans le travail de la matière et les créations qu’on peut en tirer. Il a longtemps fait l’objet d’un monopole. Aujourd’hui encore, le verre Effetre, fabriqué à Murano, est le plus couramment utilisé par les perliers d’art.

Jane ; sylvie ; vandenbosch ; souffleuse ; verre ; murano ; artisanat ; art

Le verre double helix

Le verre double helix est un verre de haute qualité fabriqué aux Etats Unis. Les baguettes de verre helix contiennent des oxydes ou de très fines feuilles de métal, qui travaillés à la flamme, permettent d’obtenir des motifs variés. La société américaine «Double Helix Glassworks» garde précieusement les secrets de fabrication expliquant les propriétés des baguettes de verre qu’elle fabrique et commercialise. Les perliers d’art, comme Frédéric Marey ou Magali Canal, utilisent parfois ce verre pour créer des perles pour ornementer leurs bijoux.

Maintenant que vous savez tout sur les principaux verres utilisés dans l’artisanat d’art, vous pouvez admirer le travail et le savoir-faire d’un souffleur de verre, Yuriko Okamoto, grâce à notre magnifique vidéo !

Jane ; sylvie ; vandenbosch ; souffleuse ; verre ; murano ; artisanat ; art

Nos
Artisans

Evy Cohen

Photographe artiste verrier
France

Frédéric Marey

Créateur de bijoux en perles de verre filé
France

Havvah Paris

Créatrice de bijoux en verre fusionné
France

Jane Sylvie Van den Bosch

Souffleuse sur verre
Belgique

Magali Canal

Créatrice de bijoux en argent et verre filé
France

Yuriko Okamoto

Verre filé au chalumeau
France
Nos

Articles

Savoir-Faire
Reconnaître 10 types de bois au premier coup d'oeil

Chaque essence de bois est unique et comporte ses particularités. De la couleur au grain, ils sont ...

Savoir-Faire
Marqueterie de paille : actualité et techniques d’un métier d’art rare

La marqueterie de paille, née en Europe au XVIIème siècle, est un artisanat ...

Savoir-Faire
La fonte à la cire perdue : comment ça marche ?

Beaucoup d’artisans d’art joailliers ou bijoutiers utilisent la technique de la fonte à la cire ...

Nos artisans, leurs savoir-faire : des pièces uniques à la portée de tous