Metiers ; art ; mode ; artisanat ; atelier ; defiles

Les métiers d’art de la mode

La mode ne pourrait se passer des métiers d’art. Les artisans d’art, qu’ils soient plumassiers, maquettistes, maroquiniers ou éventaillistes, sont en effet indispensables pour répondre aux plus folles inspirations des directeurs artistiques et nous émerveiller sur les podiums des défilés deux fois par an. Discrètement dans leurs petits ateliers, les artisans confectionnent de leurs mains d’or des œuvres raffinées au service de la mode et du luxe… Nous en avons rencontré certains.

Des artisans d’art au service de la mode

Sautoirs, boutons, accessoires pour les cheveux… Quand elle ne travaille pas à ses propres bijoux, la créatrice Magali Canal fabrique des maquettes de bijoux et d’accessoires pour les collections de grandes maisons de Haute-Couture. Cette bijoutière hors-pair qui maîtrise un grand nombre de techniques (maquette, ciselure, gravure, finitions), utilise, en effet, régulièrement son savoir-faire et son expertise au service d’une grande maison parisienne.

Dans son atelier d’Epernay, Olivia Oberlin fait partie des rares éventaillistes en France. Cet artisan d’art à la créativité sans limite réalise petits éventails dédiés au quotidien comme pièces grandioses destinées à la Haute-Couture. Sa formation de styliste en création habillement et création textile lui permet de connaître sur le bout des doigts les techniques du dessin, des coupes, ainsi qu’une gamme infinie de tissus et de matières. Son défi : remettre à la mode cet accessoire intemporel.

Magali ; canal ; maquette ; haute ; couture ; metiers ; art ; artisanat ; mode ; luxe
Olivia ; oberlin ; eventailliste ; eventails ; mode ; luxe ; metiers ; art ; artisanat

Tzuri Gueta, quant à lui, est designer textile et a conçu et développé depuis quelques années une matière inédite, faite de silicone et de textile. Il crée aujourd’hui des bijoux uniques sous sa marque éponyme à partir de cette dentelle siliconée, mais nombreux sont les professionnels de la mode qui font aussi appel à lui pour profiter de cette matière si singulière.

La marqueteuse de paille Valérie Colas des Francs aime sortir la paille de ses contextes habituels. Son rêve : travailler pour un grand couturier. Habituée aux lampes, briquets ou flasques, elle s’est lancée le défi ambitieux de confectionner un magnifique bustier de paille, exposé pendant plusieurs mois à l’exposition Fragments à l’Atelier du Viaduc des Arts.

Olivia ; oberlin ; eventailliste ; eventails ; mode ; luxe ; metiers ; art ; artisanat
Tzuri ; gueta ; designer ; textile ; dentelle ; silicone ; mode ; luxe ; artisanat ; metiers ; art

La mode…et les métiers d’art

Nous en avons parlé dans un article précédent ("Chanel met à l'honneur les ateliers d'exception"), la Maison Chanel organise maintenant depuis 13 ans en décembre, un défilé des Métiers d’Art, véritable hommage rendu par la Mode à l’artisanat d’art. Brodeurs, dentelliers, plumassiers… tous les métiers qui se cachent humblement derrière les plus belles pièces Chanel sont ainsi mis sous les feux de la rampe.

Tzuri ; gueta ; designer ; textile ; dentelle ; silicone ; mode ; luxe ; artisanat ; metiers ; art

La mode et l’artisanat d’art… deux univers différents mais parfois très proches !

Nos
Artisans

Valérie Colas des Francs

Marqueteuse de paille
France

Olivia Oberlin

Eventailliste
France

Magali Canal

Créatrice de bijoux en argent et verre filé
France

Tzuri Gueta

Designer textile
France
Nos

Articles

Monde Des Métiers D'art
Quand artisanat d’art rime avec luxe

Les professionnels des métiers d'art sont nombreux à être passés par « l’école ...

Coups De Coeur
Première Classe, le salon des tendances accessoires de mode

Le salon Première Classe est un événement qui a lieu chaque saison en marge de la Fashion ...

Monde Des Métiers D'art
Chanel met à l’honneur les ateliers d’exception

Chaque année, la prestigieuse Maison Chanel organise un défilé ...

Nos artisans, leurs savoir-faire : des pièces uniques à la portée de tous