lexique ; joaillerie ; bijouterie ; or ; argent ; pierres

Lexique de la joaillerie et de la bijouterie

Les créateurs de bijoux sont nombreux sur Artisanart.com et dans l’artisanat d’art en général. Les métaux et les pierres sont multiples pour la création de bijoux. Voici, pour vous guider, un petit lexique concernant la joaillerie. Une façon d’en savoir davantage sur les titres (d’or ou d’argent), le système de notation de pureté d’un métal, ou sur la différences entre les pierres.

Argent massif (ou argent 925)

L’argent massif est un métal précieux composé d’argent véritable. Un bijou ne peut pas être composé à 100% d’argent pur, car il serait trop mou. L’argent massif est donc un alliage composé de 92,5% d’argent pur et de 7,5% d’un autre métal plus dur, du cuivre le plus souvent. C’est l’argent le plus précieux que l’on peut trouver sur le marché. Il fait l’objet d’un poinçon de titre, qui indique que la proportion d’argent utilisée est bien de 925 pour 1000.

Or 750 (ou 18 carats)

C’est l’or le plus souvent utilisé dans la fabrication de bijoux précieux. C’est un métal précieux composé à 75% d’or fin ou pur et à 25% d’un autre métal plus dur comme le cuivre ou l’argent. En effet, un objet réalisé entièrement en or pur serait trop malléable, et ne conserverait pas sa forme. On utilise donc un alliage, qui fait l’objet d’un poinçon de titre, pour certifier que l’alliage contient bien 750 millièmes d’or.

perles ; or ; argent ; métaux précieux ; joaillerie
poincon ; joaillerie ; metaux precieux

Le poinçon 

Le poinçon est une sorte de tampon qui permet de graver de minuscules lettres ou motifs dans le métal. Les joailliers et créateurs de bijoux utilisent leur poinçon pour signer leurs œuvres, afin de rappeler que leurs bijoux sont uniques et réalisés par de véritables artisans d’art. Ils utilisent également des poinçons de titres, délivrés uniquement à des professionnels reconnus, pour certifier la teneur en métaux précieux de leurs bijoux (925 millièmes pour l’argent, 750 millièmes pour l’or).

Pierres fines, pierres semi précieuses, pierres précieuses 

Parmi toutes les pierres, seules 4 sont considérées comme « précieuses » : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Elles sont rares car leurs gemmes sont naturelles et d’une certaine dureté. Les autres pierres transparentes sont les pierres semi-précieuses ou pierres fines, comme la tourmaline, le quartz rose ou la pierre de lune. Les pierres opaques sont des pierres décoratives, comme par exemple le lapis lazuli. 

Nos
Artisans

Ronan Pennaneac'h

Créateur de bijoux en métaux précieux
France

Françoise Zeegers

Créatrice de bijoux en argent massif
Belgique

Olga Prieto Tejido

Créatrice de bijoux en laiton
Belgique

Philomène Thebault

Créatrice de bijoux en argent massif
France
Nos

Articles

Monde Des Métiers D'art
La relève des artisans d'art

Si les métiers d’art portent trop ...

Monde Des Métiers D'art
Les femmes dans l'Artisanat d'Art

De nos multiples rencontres, dans les salons, marché d'artisans et d'arts, ou collaborations, nous rencontrons ...

Savoir-Faire
Les reconversions dans l’artisanat d’art

Les « reconvertis » dans l’artisanat d’art sont très nombreux. Prendre un nouveau ...

Nos artisans, leurs savoir-faire : des pièces uniques à la portée de tous